La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le samoyede

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Timide
Timide
avatar

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : les alpes
Loisirs : mes enfants et mes animaux
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: le samoyede   Mar 6 Fév - 0:55

PRESENTATION
Chien de traîneau par excellence, il appartient au 5ème Groupe.
Son origine remonte à la nuit des temps ; c'est un chien primitif, jamais croisé avec d'autres canidés.
Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes vivant au Nord de la Sibérie.

Sa taille est de :


57 cm (+ ou - 3) pour les mâles


53 cm (+ ou - 3) pour les femelles

Son poids est d'environ 30 kg pour le mâle et 22 kg pour la femelle.
Les couleurs de la robe admises par le standard sont le blanc et "le sable et blanc".
Ses yeux sont foncés, en forme d'amande.
Chien souriant, élégant, robuste, courageux, il est aussi affectueux et relativement obéissant.
Son caractère très doux lui fait rechercher la compagnie des enfants. Il a besoin de contact étroit avec ses maîtres, et il supporte mal le chenil ou l'attache

Il serait injuste de dire que le samoyède est un chien aboyant "pour un rien". Nous ne sommes pas confrontés à ce problème, bien qu'habitant un lotissement. Nous pensons qu'une éducation douce et rigoureuse est une base indispensable pour une cohabitation agréable pour tous.
Le samoyède, par nature, est un chien propre, sans odeur, comme tous les nordiques. Un entretien régulier et un brossage approndi, surtout en période de mue, lui assurent toute sa beauté et son hygiène.
Ce chien, comme tout sportif, a besoin d'exercice. Mais les abus peuvent parfois se révéler dangereux. Il est impensable de faire tirer ou tracter un samoyède dans son jeune âge, ce qui pourrait provoquer des lésions irréversibles au niveau de sa morphologie.
De même, il est nécessaire de surveiller son alimentation qui doit être équilibrée, mais en aucun cas le "gaver" de "gâteries", et le transformer en "poubelle de table". Non seulement son organisme aurait du mal à supporter les excès de poids, mais il deviendrait vite un chien mal élevé, et déplaisant en société.
Le samoyède, bien que provenant de Sibérie, supporte sans trop de difficultés la chaleur, grâce à son sous-poil isolant. Il peut donc être élevé sans problème dans notre pays.
Par contre, une vie en appartement ne semble pas indiquée, sauf cas exceptionnel (présence continue du maître et activité sportive journalière).
Nous insistons sur le fait que la samoyède supporte mal la solitude.

CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN CHIOT
Si vous souhaitez acquérir un chiot dans les meilleures conditions, il est important, dans un premier temps, de choisir un éleveur amoureux de la race, qui élève ses chiens dans les meilleures conditions, c'est-à-dire, en famille, à la maison, et en leur consacrant un maximum de temps (donc très près de ses chiens).
Avant de réserver un chiot, faites connaissance avec l'éleveur, ses chiens et la mère des bébés. Voyez son caractère qui doit être enjoué, équilibré. Les locaux où vivent les petits et les adultes doivent être propres. Les chiots, selon leur âge, doivent être gais, venir vers vous sans crainte, n'avoir peur d'aucun bruit de vie courante (téléphone, aspirateur, casseroles, cris...). Ils doivent avoir une jolie fourrure entretenue, avec les yeux et le nez non purulents.
Il est impératif de demander à l'éleveur de vous montrer les pédigrées des deux parents (même si le mâle n'habite pas au domicile), les certificats de dysplasie et l'examen des yeux (à jour).
Au moment de réserver votre chiot, demandez quelle place vous avez dans le rang de choix, à savoir si vous allez choisir en premier, ou en second, etc... Ainsi, le jour venu, vous n'aurez pas de surprise, et saurez entre combien de chiots vous pouvez choisir.
Assurez-vous que l'éleveur élève sa propre portée, et qu'il ne s'agit pas d'un métayage. Certaines personnes confient des chiennes et récupèrent les portées au moment de la vente.
Le jour du départ, vérifiez que tous les documents suivants vous sont remis avec votre chiot :
- une photocopie de l'inscription de portée auprès de la S.C.C.
- la carte de tatouage ou l'identification par puce électronique
- le carnet de santé
- une notice de conseils
- une attestation de vente remplie en bonne et due forme
Vous allez vous engager pour une douzaine d'années de vie commune, ne prenez donc pas cela à la légère ... Ne vous laissez pas manipuler en vous faisant remettre un chiot à votre domicile, ou dans tout autre endroit qu'élevage proprement dit, d'une part, vous ne sauriez absolument pas d'où sort ce chien, vous ne connaîtreriez pas ses conditions d'élevage qui sont très importantes pour son psychisme, son équilibre et son développement, et franchement ... passer quelques heures sur la route pour aller chercher son futur compagnon, voir ou revoir ses frères et soeurs, c'est un réel bonheur !.
Dernière petite précision : sur l'attestation de vente, qui vous sera remise, et que vous devrez co-signer avec l'éleveur, n'acceptez pas que la mention "chien destiné à la compagnie" soit inscrite. Vous n'auriez aucun recours en cas de non confirmation de votre chien.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr
 
le samoyede
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT recherche FA pour une jeune et seduisante samoyede
» MAD croisé mâle 8 ans samoyede PAR (26) ADOPTE
» OPHELIA - femelle samoyede 10 ans
» cherche samoyede
» FLAMME 18 mois croisé samoyede/labrador PAR (83) ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Autres animaux :: Chien :: Races-
Sauter vers: