HISTORIQUEConnu depuis des milliers d'années au Japon, où il a été introduit par le peuple Aïnou, on le trouvait surtout dans le Nord du pays, en particulier dans les îles Sakhaline ou les Kouriles. Les Aïnous (ou Ainus) repoussés dans l'île d'Hokkaïdo, c'est tout naturellement que ce chien les y suivit et profita de ce relatif isolement pour préserver la pureté de sa race. Chasseur d'ours à l'origine, puis d'autres gibiers, il fut ensuite utilisé comme chien de garde pour finalement aujourd'hui remplir le rôle de chien de compagnie.
CARACTEREChien d'une endurance remarquable, faisant preuve de dignité et de naturel. Courageux et fidèle, il se montre obéissant et apprécie la vie de famille.
DIVERSLa morphologie de l'Hokkaïdo le rend apte à endurer un froid rigoureux et à supporter de fortes chutes de neige. Il fait également preuve d'une sûre appréciation des choses et d'une grande résistance.
Une tendance à trop aboyer demande une éducation en ce sens.
ASPECT GÉNÉRALChien de taille moyenne, bien proportionné, de constitution robuste et pourvu d'une ossature solide. Les caractères sexuels secondaires sont très prononcés. Ses muscles ont du tonus et offrent des lignes pures. Proportions importantes
ROBEPoil : Poil de couverture rude et droit, sous-poil doux et dense; le poil de la queue est passablement long et écarté.
Couleur : Sésame, bringé, rouge, noir, noir et feu, blanc.



_________________
