La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Types de terrariums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gisse10
Membre à l'honneur
Membre à l'honneur
avatar

Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Types de terrariums   Ven 30 Mar - 12:07

Que ce soit un lézard, un serpent, une grenouille ou même une mygale, il est important d'offrir à l'animal un terrarium qui répond à ses besoins, lui permettant ainsi de vivre pleinement et en santé. Il faut donc s'assurer de pouvoir fournir les soins et l'habitat adéquat pour l'espèce choisie avant de faire son achat. Il en existe plusieurs variétés :

Arboricole
Terrestre
Fouisseur
Désertique
Humide

Bien sûr, ces variétés peuvent se compléter entre elles afin d'assurer une bonne vie captive à l'animal. Il n'est pas rare, par exemple, de voir un reptile vivant dans un milieu humide et arboricole tel l'anolis vert ou même le boa d'amazonie.

Du côté de la décoration, cela reste une question de goûts. Certains herpétologues préfèrent offrir un environnement bien décoré avec de belles branches et des plantes en plastiques afin d'obtenir un résultat visuel intéressant. D'autres, par exemple les éleveurs ou les personnes ayant une grande collection, optent pour un style plus sobre, généralement sans décoration afin d'éliminer le plus possible le temps de nettoyage demandé. Dans les deux cas, si les conditions de maintient spécifiques à l'espèce sont respectés, il n'y a pas de problème.

Chaque variété d'habitat est unique aux soins qui doivent êtres apportés au reptile. Voici donc quelques exemples :

Habitat arboricole :

bien entendu, la hauteur est primordiale pour un tel habitat. Un reptile arboricole utilise très rarement l'espace au sol. Il est donc important de fournir un terrarium en hauteur plutôt qu'en largeur. Bien que l'animal ne se déplace pas souvent au sol, il est tout de même essentiel de recouvrir celui-ci, que ce soit avec des copeau de bois, du terreau ou même du papier absorbant.

L'utilisation de branches ou même de rouleaux de plastique est important pour les reptiles vivant dans un milieu arboricole. Il est donc fortement recommendé de leur fournir plusieurs appuis placés à l'horizontal. Les branches tordues et les bambous offrent un côté visuel très intéressant pour les amateurs de nature.

Habitat terrestre :

ce type d'environnement demande un espace au sol très grand puisque l'animal terrestre n'utilisera pas la hauteur du terrarium. Il est donc tout à fait inutile et parfois même dangereux d'offrir à un reptile terrestre un habitat trop haut. En effet, un lézard de type terrestre a tout de même les capacités de grimper sur une branche ou une roche. Par contre, il ne possède pas les aptitudes ou n'a pas la morphologie adéquate pour pouvoir être considéré comme étant un bon grimpeur. De ce fait, il y a beaucoup plus de risque qu'en tombant il se fracture une patte ou même le bassin et dans bien des cas, une mort lente s'en suit.

Un terrarium de type terrestre doit donc toujours être fait en considération de l'animal choisi. Il est possible d'utiliser des roches plates et des branches basses pour décorer un tel habitat. Il faut simplement s'assurer que le reptile ne puisse pas grimper trop haut, éliminant ainsi les risques de blessures.

Habitat fouisseur :

le choix du substrat est très important pour ce type d'habitat. Un reptile fouisseur doit être en mesure de se cacher facilement en creusant dans le sol. Il est donc important d'utiliser un substrat non-compact pour ce type de terrarium. L'épaisseur du substrat est d'autant plus important dans ce cas-ci. Pour les habitats humides, beaucoup utilisent du terreau recouvert de mousse de spaigne ou de copeaux de bois, ce qui offre beaucoup de cachettes à l'animal. Dans le cas d'un animal vivant dans un milieu plus sec, le sable est souvent utilisé. Par contre, ce substrat est très poussiéreux. Il faut donc l'utiliser avec précaution.

FOUISSEUR


TERRESTRE


ARBORICOLE

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Types de terrariums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de terrariums
» Types de farine Caractéristiques
» Différents types de trompes
» Types de bettas ?
» quels types de jouets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Autres animaux :: Reptils :: Elevage et reproduction-
Sauter vers: