La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chuchoteur (éthologue équin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimik35
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 25
Localisation : Bretagne
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Chuchoteur (éthologue équin)   Sam 26 Mai - 20:45

Le film « L’homme qui parlait à l’oreille des chevaux » illustre bien le métier d’éthologue. Seulement, le savoir-faire va au-delà du simple chuchotement à l’oreille des animaux. Il fait essentiellement appel à la psychologie pour mieux étudier le comportement de l’animal…








Entre le cheval et son propriétaire, il peut exister de réels problèmes, comme pour les autres animaux. L'éthologue est d'un grand secours dans pareil cas. Cette profession nécessite de nombreuses qualités alliant à la fois la douceur, la patience, le sens de l’observation, une force de persuasion et bien sûr un amour pour les chevaux. Le film de Robert Redford, « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », sorti en 1998, illustre bien les arcanes de ce métier. La succès de ce long-métrage a, par effet de ricochet, fait connaître ce métier auprès du grand public.



Dans la pratique, l'objectif du « chuchoteur » est de rassurer l’animal. C'est un préalable avant d’engager tout exercice.
Pour Andy Booth, éthologue de renommée mondiale, "le meilleur moyen d’éduquer ou de rééduquer un cheval est de s’adapter à son comportement naturel, de travailler avec lui et non contre lui. On ne peut pas ôter la peur à un cheval mais on peut lui apprendre à la gérer ».

Dans la pratique, l'éthologue équin reste un véritable spécialiste de la psychologie animale. Les nombreux conseils qu’il délivre, permettent au propriétaire d’apprendre à son animal de nouveaux comportements, et d'éliminer ses difficultés (manque de confiance, peurs, agressivité, troubles multiples...). Car, il peut exister de réels problèmes relationnels entre les propriéatiores et leurs animaux.
La psychologie lui donne avec précision, la possibilité de savoir ce qu'il doit faire et comment le faire. Cette méthode permet finalement, au propriétaire, de renouer la confiance entre l'animal et lui et d’agir concrètement.




Formation et débouchésIl existe de vraies perspectives pour ce métier et de nombreux stages sont organisés à travers toute la France. Si vous souhaitez embrasser une carrière d'étologue équin, sachez qu’un brevet fédéral d’équitation éthologique a été mis en place par la Fédération française d'équitation. Pour ceux qui souhaitent se diriger vers l'enseignement, ils peuvent suivre une formation durant 2 ans débouchant sur un brevet d’Etat de monitorat donnant accès à l’enseignement de l’éthologie. La plupart du temps, ils interviendront dans les élevages, les haras, les écuries, les principaux employeurs du secteur…



Rémunération
Entre 2000 et 3000 euros par mois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-felinev2.naturalforum.net
 
Chuchoteur (éthologue équin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Osthéopate équin et éthologue équin, conseils ?
» Ethologue danièle gossin
» Devenir éthologue...
» Débourreur équin
» Simulateur équin à Ittre le week-end du 15 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Protection animale :: Métiers animaliers-
Sauter vers: