La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimik35
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 25
Localisation : Bretagne
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Vétérinaire   Sam 26 Mai - 20:46







Les missions du vétérinaire sont extrêmement variables et diversifiées. Souvent qualifié de "médecin des animaux", le vétérinaire exerce sa profession tant en cabinet, que dans les laboratoires de recherche voire dans l’industrie. C’est souvent vers lui que l’on se dirige pour soigner, sauver et nous aider à mieux chérir nos petits compagnons. Pas étonnant, s’il requiert un fort capital de sympathie auprès des jeunes, nombreux à vouloir embrasser ce métier…





Généralement considéré comme le médecin de l’animal, le vétérinaire demeure aussi un ingénieur de toutes les filières de productions animales ou encore un partenaire incontournable des milieux de l’élevage. Ses missions sont extrêmement variables et diversifiées. Le vétérinaire contrôle l’hygiène et la sécurité des denrées alimentaires destinées à l’homme. Comme le médecin, il est responsable de la bonne utilisation des médicaments destinés au bien-être de l’animal et de ses effets sur la santé du consommateur. Dans le monde de la recherche, le métier de vétérinaire est aussi omniprésent, tant dans les grands instituts de recherche publics (INRA, CIRAD, INSERM, AFSSA, Institut Pasteur…), que dans l’industrie privée.

Formation : Il existe 4 voies d’accès pour accéder à cette formation, par le biais d’un concours, avant de suivre ce cursus étalé en 3 étapes. Au total, la formation nécessite 6 années d’études en école vétérinaire, dont 2 années en classe Prépa. Elle s’étale sur 6 semestres pour acquérir des bases scientifiques, techniques et cliniques, suivis de 2 à 3 mois de stage obligatoire en milieu professionnel.





Le métier de vétérinaire revêt au sein de la société une véritable sympathie, tout comme celle réservée au médecin de famille. Et ce, notamment chez les jeunes qui manifestent leur « goût pour la sciences et pour la nature », comme le souligne Luc Marcy, lui-même vétérinaire, auteur de « Vétérinaire, la voie des bêtes », aux éditions Robert Laffont. En milieu rural ou urbain, le vétérinaire n’exerce pas toujours son métier de la même manière.









Rémunération : Le salaire peut varier, allant de 2300 à 4500 euros par mois, selon qu’il exerce en milieu libéral ou dans le secteur public.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-felinev2.naturalforum.net
 
Vétérinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vétérinaire sur LIMOGES ? Urgent... bave
» stage vétérinaire - 33
» vétérinaire
» connaissez vous un vétérinaire nac dans le 84?
» Vétérinaire comportementaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Protection animale :: Métiers animaliers-
Sauter vers: