La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comportementaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimik35
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 25
Localisation : Bretagne
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Comportementaliste   Sam 26 Mai - 20:49

Spécialiste de la relation qui unie le maître et son chien, le comportementaliste intervient pour redonner de la sérénité dans le couple Homme-Animal. Un travail qui se fait autant avec le chien, qu’avec son propriétaire.





Professionnel de la psychologie animale, le comportementaliste à de beaux jours devants lui. Discipline en plein essor depuis 10 ans, les compétences de ce super éducateur sont de plus en plus recherchées. Mais qu’a-t-il donc de si spécial pour plaire ainsi aux maîtres en difficulté ? Le comportementaliste n’utilise pas les méthodes de dressage traditionnelles. Il leur préfère l’étude des comportements développées entre maître et chien afin de trouver les solutions les plus adaptées à plus d’harmonie. Pour le comportementaliste, l’animal ne développe pas de pathologie comportementale, mais présente un comportement déviant ou anormal en raison d’une interaction problématique avec son maître.

Ce travail, s’il se fait principalement en observant le chien, questionne également sur le rôle du maître. En effet soigner psychologiquement un animal c’est souvent procéder à une thérapie de leur propriétaire. Le but étant de lui apprendre à adopter de nouveaux comportements et ainsi de reprendre confiance dans sa manière d’agir avec son animal. Grâce à un travail psychologique, le maître sait alors ce qu’il doit faire et comment faire pour que son chien redevienne le plus doux des compagnons. Comportementaliste : un métier aussi complexe que passionnant.






Formation :

La meilleure est dispensée par les écoles vétérinaires. Le CFP ( le centre de Formation et de Promotion) de la région midi Pyrénées basé à Brens ( Tarn, tél. : 05 63 57 05 15 ), délivre, aux personnes attestant déjà d’une compétence en matière d’éducation canine, un certificat de compétence en comportement canin. Cette formation dure 2 ans.






Rémunération :

Difficilement quantifiable. La prix d’une consultation oscille autour de 100 euros l’heure. Après tout est affaire de clientèle et de compétence.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-felinev2.naturalforum.net
 
Comportementaliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vétérinaire comportementaliste
» CLUB CANIN OU COMPORTEMENTALISTE
» comportementaliste
» Comportementaliste pour chats
» Comportementaliste qui est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Protection animale :: Métiers animaliers-
Sauter vers: