La passion des félins


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chef soigneur de zoo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimik35
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 25
Localisation : Bretagne
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: Chef soigneur de zoo   Sam 26 Mai - 20:50

Beaucoup d’appelés pour peu d’élus




Travailler dans un zoo, côtoyer quotidiennement la faune la plus diversifiée, et devenir le familier du lion, de l’ours polaire, de la girafe ou de l’éléphant... qui n’en rêverait pas ? Mais attention, si la perspective de côtoyer tous les animaux du monde est on ne peut plus séduisante, elle n’est réservée qu’à un tout petit nombre : seules cinq à six personnes par an sont recrutées.


Le rôle du soigneur consiste surtout à enlever le fumier, à nettoyer les cages et les enclos, et parfois à assister le vétérinaire dans son travail. Il a également pour mission de nourrir les animaux, et ceux-ci le savent bien... C’est le meilleur moyen d’approfondir les relations établies petit à petit avec les bêtes, même les plus sauvages !



Le soigneur qui débute sa carrière fait d’abord ses preuves dans différents services, plus ou moins difficiles en fonction des animaux dont il a la charge, avant d’être affecté à un poste stable. Le soigneur doit, c’est une évidence, s’intéresser de près aux animaux dont il a la charge, et montrer une attention soutenue à leur égard. Il doit être en mesure de remarquer la moindre anomalie dans le comportement de l’animal. Chaque matin, il consigne ses observations sur l’animal et l’état de sa cage sur une fiche.



Dans les zoos d’Etat, rattachés au Muséum d’histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP, ouvert pour la moitié des emplois aux candidats âgés de 18 à 45 ans au 1er janvier de l’année du concours (concours externe). Pour la seconde moitié des emplois, le recrutement s’adresse aux agents de service titulaires du Muséum d’histoire naturelle, justifiant de deux ans de fonction (concours interne). Attention cependant, le nombre de postes à pourvoir est très limité (un tous les deux ans environ).
Si telle est votre vocation, armez-vous de courage, de patience et d’expérience !
Les soigneurs de zoos municipaux ont le statut d’employés municipaux. En revanche, les soigneurs dans les zoos privés, ne bénéficient d’aucun statut officiel, ni de mode de recrutement particulier.



Formation et perspectives d’évolution




Il n’y a pas de niveau minimum requis pour postuler au concours. De même, il n’existe pas d’établissements dispensant une formation spécifique au métier de soigneur dans les parcs zoologiques. Cependant, l’institut rural de Carquefou, permet de suivre, dans le cadre d’un BPA, l’option soigneur animalier. C’est aussi le cas pour le CFAA du Lot, qui propose aux adultes salariés et aux jeunes de 16 à 25 ans, pendant douze mois, la formation de soigneur animateur d’établissements zoologiques. Pour les formations, référez-vous à la troisième partie de ce guide. Mais sachez que dans la majorité des cas, les soigneurs sont formés sur le tas par le parc zoologique qui les recrute (il en existe actuellement près de quatre cents en France). Le recrutement dépend aussi du statut du zoo (par exemple, le Zoo de Vincennes est rattaché au ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, ses employés sont donc fonctionnaires..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-felinev2.naturalforum.net
 
Chef soigneur de zoo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef de meute pose des tabous
» Le Chef de meute
» ST CHEF EN ISERE
» zoo d'anvers, un soigneur se fait charger par un renne...
» Marc Vignis Rédacteur en chef !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des félins :: Protection animale :: Métiers animaliers-
Sauter vers: